Psychologue clinicienne (1998, UCL), depuis plus de vingt ans, je vous propose une écoute dans un cadre de travail systémique. La parole, les émotions et les ressentis sont amenés en séance à votre rythme et en fonction de ce qui vous préoccupe ou de ce qui vous pose question.
Je fonde dès lors mon travail sur le non-jugement, la bienveillance et la sécurité du cadre de la rencontre. Un dialogue sincère et de confiance prend progressivement place entre nous. Dans cet espace relationnel protégé, les transformations peuvent alors émerger.
Il s’agit d’une psychothérapie par la parole, donc interactive.
Avec la volonté d’accompagner au mieux les personnes rencontrées, j’ai poursuivi ma formation de psychologue clinicienne par une spécialisation en psychothérapie systémique (thérapie familiale, Cefores 2003) et une post-formation à la thérapie de couple (Cefores 2005).
L’approche systémique est un point d’appui pour une une réflexion globale sur la situation et les difficultés de chacun; situation familiale, de couple, professionnelle, étape de vie, contexte socio-culturel,…
L’approche de la thérapie systémique consiste à entendre et comprendre la personne, non pas de façon isolée, mais bien par rapport à sa place dans le système dont elle fait partie. L’objectif est de revisiter les histoires et de produire d’autres significations pour diminuer la souffrance ou le problème et ainsi relancer une dynamique plus constructive.
Différentes approches scientifiquement validées se sont également présentées à moi. J’ai été conquise par l’approche de la pleine conscience et le travail autour des valeurs (Certificat universitaire aux interventions basées sur la pleine conscience, filière enfant, UCL 2016).
Les interventions psychologiques basées sur la pleine conscience proposent de promouvoir l’exposition aux émotions et l’acceptation de celles-ci.
« C’est faire une pause (s’arrêter) pour être présent à la réalité du moment, avec une attention ouverte et bienveillante (regarder), afin de pouvoir y répondre avec plus de liberté (agir) ». Edel Maex.
Il s’agit de diriger son attention, sans jugement, vers l’expérience (qu’elle soit jugée comme agréable, neutre ou désagréable). L’attention est tournée vers l’expérience dans son ensemble, c’est-à-dire vers les sensations, émotions, pensées et tendances à l’action, instant après instant.
La pratique de la pleine conscience permet de prendre conscience des automatismes psychologiques (réactions automatiques) qui amplifient la détresse psychologique et éventuellement de s’en détacher. Elle apprend à observer, avec attention, curiosité et bienveillance, les sensations, émotions, pensées et tendances à l’action comme des phénomènes transitoires et à les accepter tels quels plutôt que d’y réagir par des automatismes (fuite, distraction, frustration, résignation, etc.). Le but n’est donc pas de modifier nos expériences, nos pensées ou encore nos émotions, mais de changer le rapport que nous entretenons avec elles. Cette attitude permet de réguler la détresse psychologique et d’agir en lien avec nos valeurs.
Thérapie par le jeu de sable (Intento 2017)
Le jeu de sable (Sandplay Therapy) est une méthode de travail thérapeutique qui se pratique avec des enfants ou des adultes. Elle a été développée par Margaret Löwenfeld, une pédiatre londonienne, dans les années 1930, puis reprise et amplifiée par Dora Kalff, une psychothérapeute jungienne suisse.
Le jeu de sable permet de créer dans la matière une image de son monde intérieur au moyen d’un matériel symbolique. Dans l’espace librement défini du bac à sable et une quantité de figurines mises à disposition, la personne représente son monde personnel.
Carl Gustav Jung se réfère à l’utilité du jeu pour la thérapie et nous explique que «les mains peuvent souvent résoudre des énigmes avec lesquelles l’intellect s’est longuement débattu en vain».
Les mains touchent le sable, créent des formes, dessinent des paysages intérieurs. Ces formes sont accompagnées d’émotions, bien souvent jusqu’alors enkystées dans le corps. De nouvelles énergies créatrices peuvent émerger et un processus de guérison s’enclencher, par un dialogue entre le conscient et l’inconscient.
Expériences professionnelles
Après avoir travaillé dans l’Aide à la Jeunesse et en psychiatrie, j’ai poursuivi ma pratique clinique au sein d’un Planning familial (La Faculté d’Aimer à Woluwe) où j’exerce encore, en privé ainsi qu’au sein de l’asbl Médianes (www.medianes.be) qui offre un accompagnement psycho-juridique aux familles en difficulté (médiation familiale, guidances familiale et parentale).
Affiliations
- Commission des Psychologues. J’y suis inscrite sous le n° 722204171 , c’est un organisme garant d’une formation universitaire reconnue, protégeant le titre de psychologue et assurant le respect d’un code de déontologie strict.
- La Fédération Belge des Psychologues
- Abipfs, Association Belge pour l’Intervention et la Psychothérapie Familiale Systémique