Couple et Famille

La thérapie de couple

La thérapie de couple, tout comme la thérapie individuelle, est une démarche répondant au désir de quitter une souffrance. Tout comme une personne en difficulté, en détresse, peut demander de l’aide, un couple peut effectuer une telle démarche. Tel est le sens général d’une thérapie de couple.

Le thérapeute de couple n’est ni un avocat ni un juge, et donc il ne fait généralement ni d’arbitrage, ni de jugement.

La thérapie de couple, dite aussi « thérapie conjugale », trouve ses bases dans la thérapie familiale systémique  formalisée à la fin des années 1950.

La thérapie de couple invite, quel que soit le nombre d’années de vie commune, à regarder différemment son partenaire. A s’entendre dire les mots que l’on avait du mal à formuler, à comprendre des attentes intimes, à exprimer des désirs enfouis. On y réapprend à se parler et à s’écouter.

Si la thérapie permet au couple de remettre à jour le contrat de vie à deux, il arrive aussi qu’elle en scelle la fin. Le paradoxe de la thérapie de couple réside en cela : elle peut être réussie comme elle peut se conclure par une séparation.

La thérapie familiale

C’est une thérapie qui s’intéresse aux relations et aux interactions entre les membres d’une même famille. Elle s’adresse généralement aux parents dont un enfant présente un symptôme inquiétant (difficultés d’endormissement, cauchemars, troubles alimentaires, drogue…). Ce symptôme sera interprété comme le révélateur d’une souffrance ou d’une difficulté de la famille dans son ensemble et non comme le problème d’un seul membre.

Nous travaillons sur le lien, afin de permettre aux parents et aux enfants de mieux communiquer entre eux et de trouver des réponses nouvelles à leurs problèmes. Il s’agit de repérer les règles implicites, les non-dits, les croyances et les mythes familiaux, tout ce qui rend rigide le système familial et l’empêche d’évoluer. Nous prenons aussi en compte les aspects transgénérationnels qui peuvent amener les parents à projeter sur leurs enfants des problèmes non résolus avec leurs propres parents.

Dans le cadre d’une thérapie familiale, chacun des consultants, comme membre du système familial, est abordé au travers de ce qui fait lien avec les autres membres de la famille.

Le symptôme n’est pas seulement une souffrance pour celui qui le porte c’est aussi une difficulté que porte toute la famille. Dès les premiers instants de la thérapie familiale, le thérapeute sera particulièrement attentif à la fonction du symptôme; il s’intéressera aux règles qui gouvernent la vie familiale et aux relations qui existent entre chacun des membres de cette famille qu’il reçoit. Le but de la thérapie familiale est de permettre à la famille de trouver des ressources nouvelles.