Enfant

Avec les enfants, les séances font place au jeu, au dessin et à l’expérience du lien dans la relation thérapeutique.

Dans le cas d’une consultation pour enfant, il est primordial que les deux parents soient présents à la première séance.

Le suivi des petits avant cinq ans se fait en présence des parents et pour les moins jeunes, un travail de collaboration avec les parents complète les séances individuelles avec l’enfant.

Chez l’enfant, il peut s’agir de difficultés ou des questions relationnelles, comportementales, scolaires, alimentaires, liées au sommeil, à la propreté, à sa santé…

Outils thérapeutiques:

La pleine conscience, pour :

  • Découvrir et accepter ses émotions
  • Apprendre ce qui est important pour soi et ne pas suivre sa peur, sa colère ou sa tristesse
  • S’empêcher de réagir de manière impulsive
  • Gérer sa frustration
  • Observer ce qui se passe en soi
  • Ne pas croire tout ce que les pensées racontent
  • Etre ici et maintenant

Certaines études montrent un impact de cet apprentissage notamment sur l’anxiété, les affects dépressifs, les plaintes somatiques, certains troubles du comportement.

Il est important d’apprendre, dès l’enfance, à prendre conscience de ses émotions et à les apprivoiser pour développer sa connaissance de soi et son estime de soi.

La thérapie par le jeu de sable

IMG_6816

 

Le jeu de sable (Sandplay Therapy) est une méthode de travail thérapeutique développée par Margaret Lowesfeld (pédiatre) dans les années 1930 et reprise par la psychothérapeute et psychanalyste jungienne Dora Kalff.

Pour les enfants et les adolescents, cette thérapie est particulièrement indiquée pour les troubles de l’attachement, l’anxiété, l’échec scolaire, et bien sûr des blessures plus profondes…

Parfois l’enfant ou la personne ressent un mal-être sans qu’il puisse l’expliquer, sans raisons visibles, mais qu’il exprime par divers troubles. C’est une méthode particulièrement efficace quand les choses ne peuvent pas être communiquées facilement.

Elle est donc particulièrement adaptée lorsque l’enfant a du mal à parler de ses émotions et de son ressenti ou bien lorsqu’il ne possède pas encore suffisamment de vocabulaire. Elle convient également pour les personnes qui sont trop dans le mental ou dans l’émotion. En effet, parler des choses sans les nommer, via les objets, les métaphores ou encore les symboles, permet de mettre de la distance et donc de se libérer.

IMG_6817

 

Le dessin

Les aspects formels du dessin, comme la taille et la couleur, révèlent bien souvent des aspects cachés de la personnalité du dessinateur, notamment son état affectif ou émotionnel. C’est que nous pouvons par exemple retrouver dans le dessin projectif (personnage, famille, arbre,…).